Notre démarche
 

Alexis Coussement
Présentation de l'agence ACL
Tous nos projets d'eclairage
actualités

Biographie

   

Né à Bruxelles en 1967, Alexis Coussement arrive à Paris en 1985, attiré par la ville lumière et le cinéma. Après des études de photographie (Icart Photo), il travaille plusieurs années comme assistant de la photographe et réalisatrice Patricia Canino.

Photographe, il réalise durant cette période divers travaux de commande : natures mortes, vues d’architecture... dont, en 1990, les illustrations du livre « Bruxelles, chronique d’une capitale en chantier ».

Parallèlement, dès 1989, il commence à travailler dans le monde de la lumière. Après des débuts de technicien pour l’événementiel, le cinéma et le théâtre, il signe la mise en lumière de plusieurs spectacles pour de jeunes compagnies (A la crypte Ste Agnès, un soir ailleurs...).

La découverte de l’émotion qui naît de l’utilisation dramaturgique de la lumière est alors déterminante dans son choix de se consacrer entièrement à la conception lumière.


 

 

En 1996, au Salon du Meuble de Paris, le VIA (Valorisation pour l’Innovation dans l’Ameublement) lui confie l’éclairage de son stand : la maison des 5 sens. Son travail est alors remarqué par des architectes et designers, et notamment Christian Biecher, avec lequel il entame une longue collaboration.

Pour développer son activité de conception lumière architecturale et muséographique, il crée en 1997 l’agence ACL, sans renoncer à la mise en lumière de spectacles, ni à la photographie. Il collabore notamment avec des artistes qui utilisent la lumière dans leurs créations : Louis Rollinde, Barbara Thaden, etc.

Son travail s’attache à trouver la lumière juste pour chaque projet, celle qui donne du sens.

 

 

 

 

crédits ACL Conception lumière • Lighting design
58 Rue des Grands Champs • F- 75020 Paris • tél : +33 (0)1 53 42 11 16 • acl@acl.fr